Alice Barras
Hypnose & Sophrologie à Paris 15
 

Alice Barras, hypnose et sophrologie à Paris 15

Disponible aujourd'hui de 10h30 à 13h et de 14h à 20h
06 84 24 06 27
105 rue du Théâtre, 75015 Paris 15

Hypnose à Paris 15 (75015)

L'Hypnose en savoir plus

Qu'est-ce que l'hypnose ?

Sophrologie

EN SAVOIR PLUS SUR L'HYPNOSE

L’Hypnose dite « Classique »

Elle se base sur la dissociation conscient-inconscient et est en générale assez directive. Tout praticien en hypnose connait des techniques issues de l’hypnose classique mais on l’utilise en tant que telle surtout dans ses applications médicales, ce qui ne sera pas mon cas .

L’Hypnose Ericksonienne

Du nom du psychiatre américain Milton Erickson qui usait de stratégies très particulières, cherchant volontairement le flou, l’ambigu pour endormir l’esprit rationnel de ses patients, racontant des anecdotes et leur donnant des tâches (souvent très créatives). 

Comment se manifeste l'état d'hypnose ?

Concrètement, chacun d’entre nous expérimente l’hypnose quotidiennement.

Il s’agit de ces quelques instants ou vous « décrochez » du temps présent.

Votre esprit s’évade pour très peu de temps, vous perdez la notion du temps et la perception de tout ce qu’il se passe autour de vous.

C’est ce qui peut arriver lorsque vous lisez, lorsque quelqu’un vous parle et que vous pensez à autre chose (vous lui demandez de répéter, car vous avez perdu le fil !), en regardant défiler un paysage depuis un véhicule ou en regardant crépiter un feu dans une cheminée.

Dans cet instant de rêverie, le conscient « lâche » prise et abaisse sa vigilance (perte des notions extérieures) pour se focaliser sur autre chose, générée cette fois par l’inconscient (le travail de l’imaginaire).

 

Que se passe t-il lors d'une séance d'hypnose?

Lors d’une séance d’hypnose, c’est exactement ce qui se produit. Au travers de jeux et d’exercices de visualisations avec votre praticien, vous serez amené à vous détendre totalement, et à vous concentrer sur des souvenirs en décrivant ce que vous pouvez voir, entendre, sentir et ressentir en vous remémorant d'agréables souvenirs.

Ce travail de relaxation aura pour conséquence de distraire votre conscience pour accéder directement à votre esprit inconscient.

Vu de l'extérieur, la personne hypnotisée à l'air totalement décontractée, il peut même arriver que l'on observe des mouvements oculaires rapides, un peu comme lorsque l'ont dort.

 

Le rôle de l'inconscient

C’est dans votre inconscient que tout se joue : vos habitudes, vos comportements ou vos croyances, et la puissance de l’inconscient est phénoménale.

Prenez l’exemple de l’effet placébo, où l’esprit, pensant prendre un médicament, va produire les effets imitant celui du vrai médicament allant jusqu’à la guérison complète du patient.

 

Lorsque vous souffrez d’une phobie, la simple idée d’imaginer l’objet de votre peur peut alors suffire à en produire les symptômes : mains qui tremblent, palpitation, crispation.

De même, quand nous pensons à quelque chose d’agréable, le rythme cardiaque va soudainement ralentir, la respiration deviendra plus profonde, les muscles vont se relâcher, et ainsi de suite.… Tout ceci n’est pourtant pas réel puisque vous n’avez fait qu’imaginer, mais les effets produit par votre imaginaire eux, sont pourtant bien réels.

 

Le corps réagit physiquement à nos pensées. Ce sont les réponses du système nerveux autonome qui sont involontaires, mais elles peuvent être utilisées pour améliorer l’état de santé générale.

Lorsqu’un individu est hypnotisé, il devient très ouvert et réceptif aux suggestions du praticien qui auront pour but d’améliorer sa condition et de réduire toutes ces réactions physiques négatives. Les bienfaits physiques et psychiques de la séance pevent se manifester dans un temps très bref et se poursuivre sur la durée.

 

 

QUE PEUT VOUS APPORTER L'YPNOSE ?

  • Renforcer les ressources du client, développer ses capacités (concentration, mémoire, créativité) et sa confiance en soi
  • Diminuer le stress physique et mental, et mieux gérer certaines situations (anxiété, peurs)
  • Faciliter le sommeil
  • Changer des habitudes de vie notamment en cas de dépendance (en complément d’un suivi médical et/ou psychologique)
  • Soulager les symptômes de dépression ou de burn-out (après diagnostic médical)

La science a conclu que l'accès à l'inconscient par le biais de techniques telles que l'hypnose permet de reprogrammer, de changer de perspective ou de remplacer, à votre guise, des images ou des idées sur ce qui nous détermine, sur ce que nous sommes, mais aussi sur ce que nous voulons.

De la même manière que votre cerveau est à l’origine de la plupart de vos « problèmes », il en a les solutions. Il vous suffit d’aller les chercher avec l’aide d’un professionnel.

L’hypnose à cette formidable faculté de s’adapter à chaque individu, de telle sorte qu’elle propose autant de solution qu’il existe de problèmes.

 

A noter : L'hypnose est déconseillée à des personnes souffrant de troubles psychotiques (schizophrénie, troubles de l'humeur-maniaques) car elle peut accentuer l'état de dissociation. 

Bien qu’elle soit très efficace avec un vaste champ d’application, il est très important de préciser qu’une séance d’hypnose ne doit pas se substituer à une consultation médicale par un professionnel de santé.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.